Programmes immobiliers neufs : conseils pour choisir un promoteur immobilier

Programmes immobiliers

Vous souhaitez acquérir un programme immobilier neuf ? C’est un projet d’envergure qu’il ne faudrait pas prendre à la légère. Pour bénéficier d’une garantie et profiter des meilleurs prix, il est conseillé de faire appel à un promoteur immobilier. Cependant, tous ne se valent pas. Pour trouver la perle rare, vous devez être attentif à certains paramètres…

Comment choisir le bon promoteur immobilier ?

Si vous préférez confier votre projet immobilier à un promoteur, vous avez le choix entre un professionnel local et national. Le premier connait parfaitement sa région ainsi que les règlementations locales. Il sera plus réactif et plus à l’écoute. Le second dispose en général d’une assise financière plus importante et réalise dans la plupart du temps des programmes neufs d’envergure. Le délai d’attente est souvent plus long.

Mais peu importe votre choix, choisissez un professionnel expert dans ce domaine depuis plus de 20 ans à l’instar de Capelli promoteur immobilier. Ensuite, vérifiez sa réputation et ses compétences. Pour cela, n’oubliez pas de lire les témoignages des autres propriétaires pour avoir une idée précise de la qualité de ses prestations et de la conformité de la livraison. Prenez aussi le temps de visiter quelques chantiers en cours et maisons déjà livrées pour apprécier par vous-même le travail.

Il doit également avoir une bonne situation financière. Dans le cas contraire, il vaut mieux chercher un autre prestataire afin d’éviter l’abandon du chantier en cours de construction pour manque de fonds ou suite à une faillite. Enfin, renseignez-vous sur les garanties offertes. Le volet juridique est un aspect important. Avec la garantie de parfait achèvement par exemple, le promoteur est tenu de réparer les vices cachés et défauts de conformité pendant la première année après la livraison.

Comment se déroule le paiement ?

Si vous envisagez d’acquérir un programme immobilier neuf via un promoteur immobilier comme « capelli », avec la VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement), le paiement est échelonné. C’est une clause contractuelle encadrée par la loi. Par conséquent, le prestataire est amené à effectuer un appel de fonds à chaque étape de la construction auprès de la banque. D’ailleurs, toutes les procédures sont clairement mentionnées dans le contrat.

Le dépôt de garantie représentant 5 % du montant convenu au plus doit être versé au moment de la signature du contrat de réservation. Néanmoins, il ne peut dépasser 2 % si le délai de signature de l’acte de vente se situe entre 1 et 2 ans. Par la suite, 35 % sont à payer lors de l’achèvement des fondations, 70 % lors de la mise hors d’eau, 95 % lors de l’achèvement et le reste à la remise des clés.

Dans le cadre d’un achat clé en main, c’est-à-dire que lorsque les travaux sont déjà achevés au moment de la signature de l’acte authentique, le paiement se déroule en 2 étapes. Vous versez les 10 % à la signature du compromis ou de la promesse de vente et le solde sera dû à la finalisation de l’acte de vente.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Si vous préférez faire appel à Capelli promoteur immobilier, le choix de l’emplacement ne doit pas se faire au hasard. Il est plus judicieux de choisir un quartier ayant un fort potentiel. De même, si vous souhaitez mettre en location la maison, privilégiez un endroit bien desservi par les transports en commun et proche des commerces et des écoles.

Avant de signer le contrat de réservation avec Capelli immobilier, vérifiez chaque ligne. Tous les éléments doivent y figurer. Si certains détails ont été omis, le promoteur ne sera pas contraint de les installer. De ce fait, restez vigilant ! Vous disposez d’ailleurs d’un délai de 7 jours pour revoir à la loupe le document.

Le jour de la livraison, avant de finaliser le paiement, inspectez minutieusement chaque recoin : portes, fenêtres, prises, robinetterie, etc. N’hésitez pas à émettre des réserves si vous constatez des défauts ou des défaillances. En tout cas, pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de vous faire assister par un professionnel de l’immobilier le jour J.

Guide pratique sur l’accession maitrisée à Lille
Trouver un expert de l’immobilier neuf et ancien Lyon