Qu’est ce que le placement immobilier retraite et à quoi sert-il ?

La retraite crée toujours un sentiment d’appréhension chez les personnes actives. Aussi, beaucoup songent dès à présent à investir pour leur futur. L’investissement dans le secteur immobilier constitue l’une des pistes explorées pour s’assurer un revenu supplémentaire.

Une acquisition immobilière en prévision de ses vieux jours

Les travailleurs prévoyant envisagent déjà leurs modes de vie quand ils devraient quitter le monde actif, une période vache-maigre.  En plus des cotisations retraites, beaucoup de personnes songent à l’acquisition de résidence comme bon placement immobilier retraite de ses avoirs en vue de la retraite.

D’abord, être propriétaire de votre résidence vous éviterez de payer du loyer à l’avenir, vu que la pension de retraite est bien en deçà du salaire.  Vous pouvez aussi mettre en location votre résidence pour obtenir une ressource complémentaire à votre pension. Et l’existence d’une résidence secondaire pourra même vous procurer un plus. Vous ne payerez plus de loyer, mais vous encaissez en même temps des loyers .

Les inconvénients d’un patrimoine immobilier

L’investissement locatif comporte toutefois quelques désagréments pour les retraités. D’abord, il faudra que vous disposiez d’un budget pour les diverses interventions pour l’entretien de votre patrimoine immobilier. Il ne faut pas aussi oublier les charges fiscales puisqu’il faut s’en décharger et bien estimer l’impôt que vous devez vous acquitter.

Il ne faut pas aussi écarter, par malheur ou mauvaise chance, que vous seriez confrontés à des  locataires mauvais payeurs. Vous aurez alors besoin d’engager un huissier de justice, avec la perte de temps et les charges financières y afférentes,  pour l’expulsion et pour le recouvrement des impayés. Des problèmes peuvent survenir. Mais, le placement immobilier retraite vous mettra à l’abri du besoin.

Encaissé ses loyers sans souci des charges d’entretiens

Une forme de placement immobilier peut aussi aider les futurs retraités à avoir l’esprit tranquille. Il s’agit des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Le système consiste à acheter des titres ou des actions de SCPI. Cette société, à partir des fonds de ces membres,  acquiert des biens immobiliers (habitations ou bureaux) mis en location. Les porteurs de titre de la SCPI percevront alors une part des loyers.

Plus vous investissez dans la SCPI, plus vos revenus seront plus conséquents. En plus de la pension de retraité, vous aurez alors une rentrée financière plus conséquente.  De plus, vous n’aurez pas à vous soucier des charges liées à l’entretien ni aux impôts des biens immobiliers. Vous encaissez juste vos revenus issus du placement immobilier retraite.

Comment se constituer un patrimoine immobilier de qualité ?
Quelles sont les meilleures villes de France pour investir dans l’immobilier ?