Quelles sont les valeurs immobilières ?

valeurs immobilières

Les valeurs immobilières sont des montants et des chiffres plus ou moins précis qui donnent une idée de la qualité d’un appartement ou d’une maison. Bien qu’elles n’aient pas de réelle valeur juridique, sachez que ces valeurs sont très importantes dans de nombreuses situations, avant même de réaliser un placement immobilier. Que sont ces valeurs et à quoi servent-elles réellement ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin. 

Qu’est-ce que la valeur vénale d’un bien immobilier ?

La valeur vénale d’un bien immobilier indique le prix de vente d’un bien dans des conditions normales de marché. C’est la somme d’argent (hors frais d’agence) que le propriétaire peut obtenir s’il décide de vendre son bien. Pour information, sachez que l’estimation de ce type de valeur immobilière est établie en fonction de différents paramètres, à savoir:

-la catégorie à laquelle appartient le bien (villa, appartement, etc.);

-la moyenne des prix pratiqués sur le marché ;

-l’emplacement ou la localité du bien.

En résumé, la valeur vénale du bien est une aide précieuse pour déterminer un prix de vente raisonnable et réussir son projet. C’est une donnée à ne pas négliger si vous envisagez de réaliser un investissement immobilier. D’autre part, il est important de savoir que cette valeur potentielle est également la référence utilisée dans le domaine de la fiscalité immobilière, lorsqu’il s’agit d’évaluer le patrimoine d’une personne. Elle est notamment utile pour justifier clairement les montants fixés pour la déclaration fiscale. Pour plus d’informations sur la valeur vénale d’un bien, nous vous invitons à consulter des sites spécialisés, comme valeursimmobilieres.fr par exemple.

Qu’est-ce que la valeur locative ?

Ce type de valeur immobilière représente le montant du loyer annuel que le propriétaire pourrait gager s’il loue son bien. Elle est aussi appelée « valeur cadastrale », car elle nécessite une vérification minutieuse des documents cadastraux. C’est aussi un des éléments qui permet de déduire la taxe d’habitation, la taxe locale et la taxe foncière. La valeur locative est obtenue en croisant les données suivantes : la surface totale du bien, le niveau de confort, la catégorie et l’état du bien. D’autre part, cette valeur immobilière peut être modifiée chaque année, en fonction des travaux de rénovation et des constructions supplémentaires qui vont améliorer la qualité du bien. C’est le cas, par exemple, lorsque le propriétaire décide d’appliquer une isolation thermique et acoustique au bien. Ainsi, connaître la valeur locative est un atout indéniable que vous pourrez exploiter, si vous décidez  d’investir dans l’immobilier locatif. Remarque : l’estimation de la valeur locative est différente pour les maisons d’habitation et les locaux commerciaux et professionnels.

Qu’est-ce que la valeur d’assurance ?

Il s’agit de la valeur du bien assuré par un contrat d’assurance. Elle sert de base au calcul des indemnités en cas de sinistre et au montant des primes annuelles versées par les compagnies d’assurance. La totalité du bien et de ses équipements est incluse dans le calcul. En revanche, les frais de notaire, les taxes et le prix du terrain ne sont pas inclus dans l’estimation de cette valeur immobilière. Par ailleurs, il est essentiel de rappeler que cette valeur d’assurance est divisée en deux types de valeurs :

– la valeur d’usage qui est la valeur actuelle diminuée d’un facteur de détérioration future possible (coefficient de vétusté) ;

– la valeur à neuf, qui est simplement la valeur initiale du bien, considéré comme neuf et sans vétusté apparente.

Normalement, seul un expert spécialisé dans le domaine de l’immobilier peut émettre un avis fiable sur la valeur d’un bien immobilier. Ce professionnel peut donner cet avis oralement ou dans un document écrit, après avoir longuement visité le bien en question.

Pourquoi investir dans l’immobilier en Corse est-il judicieux ?
Trouver un spécialiste de l’investissement immobilier